Nom du blog :
avuletey
Description du blog :
un regard simple mais pointu sur l'actualité d'ici et d'ailleurs
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
04.06.2012
Dernière mise à jour :
23.08.2014
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or avuletey
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· BRÉSIL 2014/ ENQUÊTES SUR DES JOUEURS INELIGIBLES
· CANCER DE L'ENFANT/ VICTOiR RELEVE LE DEFI DEPUIS 10 ANS
· TOGO; L'OPPOSITION FACE A UN CHOIX CORNELIEN
· SEXUALITÉ/ LE DEFI DU PREMIER BAISER
· VOICI LA FEMME LA PLUS RICHE D'AFRIQUE!
· BRESIL 2014 ZONE AFRIQUE/ RESULTATS DE LA 2è JOURNEE
· RDC-TOGO 2-0/ Du gâchis à Kinshasa !
· L’Elu de Ketessa, un « récit annoté »
· UN AIR DU BON VIEUX TEMPS DES NEGRES A MONOCLES!
· ANGES DE NOTSE CHAMPIONS DU TOGO, MALGRE TOUT!
· BENIN-MALI 1-0/ LES BENINOIS PASSENT ENFIN LE BAC MALIEN!
· RDC-TOGO/ "LA VERITE EST SUR LE TERRAIN DIMANCHE" DIXIT dare
· TOGO-LIBYE 1-1/ DES NOTES POUR DEMAIN
· Y. PINAUD : «Tous les pays peuvent le faire »
· TOURNOI DE L'UEMOA/ 20 MISSIONNAIRES POUR ABIDJAN
pensée photo histoire heureux anges amis
Derniers commentairesil ne faut pas oublier les autres associations qui aide aussi depuis quelques années, cette nouvelle unité, et
Par meillon, le 07.11.2013
il nous a ouvert les yeux sur es enjeux internationaux , avec une transparence sans égal
flohttp ://odeurdela
Par odeurdelaterre, le 07.03.2013
Un retour :après 23 ans dans l’enfer de la deuxième division, Gbikinti de Bassar revient à la lumière de la division d’élite ; un nouveau venu : Anges de Notsè réussit l’exploit de se qualifier pour la première fois de sa jeune histoire ; voilà ce qui résume l’épilogue du dernier tour du championnat national de deuxième division.
Une sagesse chinoise dit qu’il est préférable de traîner sur le chemin de que de courir hors ou à côté.L’histoire de ce championnat national de football de deuxième division l’illustre fort bien. Un début en trombe, mile et une trêves forcées, une fin au pas de charge, tout lui est arrivé. Mais n’est-ce pas que l’essentiel est d’arriver au bout ? Voici le bout et il est tout bonheur et jubilation pour Gbikinti de Bassar et Anges de Notsè. A l’issue des demi-finales retour, les deux clubs ont arraché de haute lutte leur billet pour la première division, objet de toutes les convoitises.
Des veinards venus de Bassar
Le plus heureux et le plus veinard est sans doute le club de Bassar. En quarts de finale, il a dû se contenter d’un strapontin de meilleur perdant pour rester en course. Accroché à domicile à l’aller par Tigre Noir Zephyr 0 – 0, Gbikinti est passé à côté de l’exploit au retour àLomé : menant 2 buts à 0 à la mi-temps, le club a joué d’inexpérience et d’impertinence en se laissant rattraper 2 – 2puis se faire battre aux tirs au but 4 – 5. Une féfaite sans frais, le strapontin de meilleur perdant lui ayant offert l’opportunité de poursuivre la marche. Et le rêve.
Devenus gourmands après cette issue absolument chanceuse du quart de finale, les joueurs de Bassar prennent conscience de leur potentialité et réaffirment leur rêve. Ils se concentrent surtout et la première victime fut Agouwa de Koussountou. Le président de ce club était sûr de jouer dans l’élite la saison prochaine, Gbikinti en a décidé autrement. Gardés en respect en demi-finale aller 3-3, les protégés du président Kassendja ne font pas mieux au retour. Egalisant un but encaissé en premier lieu, Agouwa pensait déjà aux tirs au but lorsque, tel un samouraï, Gbikinti sort de nulle part et enterre tous les rêves : à deux minutes du terme, un but malheureux survient. Tout est fini, le vin est tiré, il faut le boire.
Gbikinti a frappé un grand coup. Peu cité au nombre des favoris à l’entame de la compétition, le club du président Wagbé a créé la surprise. Il le mérite bien, le contenu de son jeu imposant à tous les observateurs de ne pas redire de sa qualification. Agouwa pleure et remet la partie pour la saison prochaine, si un autre importun ne l’en prive, bien entendu.
Des Anges au-dessus des Tigres
Eric Gagou y a cru, il l’a fait. Anges de Notsè est dorénavant dans l’élite du football national. Son ticket, il l’a eu sans trop forcer face à des tigres qui semblent avoir perdu toutes leurs griffes au sortir du quart de finale contre Gbikinti. Victorieux à l’aller 1-0, les Anges n’ont pas eu trop de peine à confirmer leur suprématie dimanche dernier au stade de Kégué. Un but sur penalty peu après la reprise et des occasions gaspillées par suffisance ou inexpérience. Un match presque facile, comme à l’aller, hormis les coups de boutoir des Tigres en toute fin de partie. Sans grande influence sur le ticket à valider. Le but égalisateur de Tigre Noir Zephyr arrive trop tard, sur la remise suivante, Eric Fagla siffle la fin du match. Et surtout du rêve des Tigres.
Pari gagné pour Eric Gagou, le président des Anges. Cette équipe, il l’a portée à bout de bras et lui a donné les moyens qu’il faut pour réaliser l’ineffable. Le coach de l’équipe n’a pas manqué de le souligner et surtout de saluer « cet engagement du président qui a tout fait pour que l’équipe gagne son billet pour la première division ». Igodo Kader, le coach de Tigre Noir Zephyr reconnaît la suprématie de son adversaire et ne regrette pas puisque « le meilleur a gagné », ajoutant que « On a joué, on n’a pas pu concrétiser les occasions »
Gbikinti de Bassar et Anges de Notsè disputeront le dimanche 30 décembre prochain la finale de ce championnat de football de deuxième division. Le vainqueur sera sacré champion de la deuxième division saison 2011-2012.
(photo: ftftogo.com)