Nom du blog :
avuletey
Description du blog :
un regard simple mais pointu sur l'actualité d'ici et d'ailleurs
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
04.06.2012
Dernière mise à jour :
23.08.2014
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or avuletey
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· BRÉSIL 2014/ ENQUÊTES SUR DES JOUEURS INELIGIBLES
· CANCER DE L'ENFANT/ VICTOiR RELEVE LE DEFI DEPUIS 10 ANS
· TOGO; L'OPPOSITION FACE A UN CHOIX CORNELIEN
· SEXUALITÉ/ LE DEFI DU PREMIER BAISER
· VOICI LA FEMME LA PLUS RICHE D'AFRIQUE!
· BRESIL 2014 ZONE AFRIQUE/ RESULTATS DE LA 2è JOURNEE
· RDC-TOGO 2-0/ Du gâchis à Kinshasa !
· L’Elu de Ketessa, un « récit annoté »
· UN AIR DU BON VIEUX TEMPS DES NEGRES A MONOCLES!
· ANGES DE NOTSE CHAMPIONS DU TOGO, MALGRE TOUT!
· BENIN-MALI 1-0/ LES BENINOIS PASSENT ENFIN LE BAC MALIEN!
· RDC-TOGO/ "LA VERITE EST SUR LE TERRAIN DIMANCHE" DIXIT dare
· TOGO-LIBYE 1-1/ DES NOTES POUR DEMAIN
· Y. PINAUD : «Tous les pays peuvent le faire »
· TOURNOI DE L'UEMOA/ 20 MISSIONNAIRES POUR ABIDJAN
enfants fantaisie nuit cadre éléments revenu pub
Derniers commentairesil ne faut pas oublier les autres associations qui aide aussi depuis quelques années, cette nouvelle unité, et
Par meillon, le 07.11.2013
il nous a ouvert les yeux sur es enjeux internationaux , avec une transparence sans égal
flohttp ://odeurdela
Par odeurdelaterre, le 07.03.2013
Faut-il déposer à la CENI les listes de candidatures et ainsi participer aux législatives mal organisées et pipées d’avance ? Faut-il recourir à la désobéissance et choisir la méthode extrême du boycott avec des conséquences désastreuses à court terme et surtout en 2015 ? Les questions valent leur pesant d’or. Pour le CST et la coalition Arc-en-ciel, c’est un véritable casse-tête chinois.
Pour ces regroupements politiques, c’est une évidence que le choix est plus que cornélien. Aller aux élections dans ces conditions, c’est accepter que la cour constitutionnelle d’Aboudou Assouma et de son vice-président Salami ( celui-ci accepte des missions officielles de représentant de Faure Gnassingbé, un chef de parti politique alors que sa fonction lui impose une totale neutralité et indépendance) leur attribue des sièges selon sa fantaisie.
Aller aux élections dans les conditions actuelles, c’est accepter de partir perdant a priori puisque le découpage électoral par exemple est tout à fait injuste et taillé sur mesure.
Aller aux élections dans les conditions actuelles, c’est accepter de subir la loi d’une commission électorale complaisamment composée à dessein.
En un mot, des élections dans les conditions actuelles sont un goulot d’étranglement pour kes forces d’opposition car même dans la perspective où ilspeuvent compter sur la soif de changement des électeurs, les institutions chargées de piloter le processus ne sont nullement crédibles et ne peuvent pas garantir une compétition à chances équitables.
Ces éléments d’appréciation inclinent à conclure de façon tranchée que le CST ou le FRAC et la coalition Arc-en-ciel ne doivent pas déposer de listes à l’échéance du dimanche nuit. Mais alors, il y a l’histoire qui enseigne et qui force à réfléchir autrement.
Comme Faure Gnassingbé a renoncé à ses efforts de début de présidence en vue d’engager résolument le pays sur la voie de la modernité, le Togo est revenu à l’époque de Gnassingbé Eyadèma. C’est ainsi que la situation actuelle ressemble fort bien à celle de 2002 : feu Eyadèma avait contraint, par son refus obstiné de faire les réformes nécessaires à une compétition électorale saine et équitable, l’opposition au boycott des législatives de cette année. Conséquence : l’assemblée nationale fut un conseil de famille où l’on se présente en dilettante pour causer et boire. Feu Eyadèma en a profité pour « toiletter » la constitution et fouler aux pieds sa promesse de ne pas être candidat en 2003.
Question logique : faut-il boycotter les législatives au risque de donner à Faure Gnassingbé qui ne pense nullement à se retirer du pouvoir, l’occasion de verrouiller davantage le jeu politique ? La question est grande.
Je sais à peu près ce que peut être la position de chacun des regroupements. Cela va être difficile pour eux de concilier les positions visiblement tranchées. S’ils le réussissent, cela va être un exploit inédit.
Dans tous les cas, il y a des solutions de continuité : déposer les listes tout en passant à une vitesse de croisière dans la mobilisation et la contestation du cadre légal ou simplement faire le deuil des revendications justes et légitimes et s’engager farouchement dans la campagne électorale. Pour quels résultats ? On revient aux questions originelles.
Dur de faire la politique au Togo.